De nouveaux enjeux en 2023 pour les directeurs marketing et commerciaux dans le secteur du numérique

Avec l’arrivée incessante de nouveaux acteurs et la croissance des entreprises existantes, le secteur du numérique est de plus en plus compétitif. Les directeurs marketing et commerciaux vont devoir trouver les moyens de se démarquer de la concurrence en offrant des produits et des services innovants et en créant une expérience client exceptionnelle.

Analyse des données, personnalisation de l’expérience client, transformation numérique, conformité réglementaire… On fait le point sur les tendances et les nouveaux défis afin de découvrir comment va évoluer le secteur du numérique dans les années à venir.

LA COLLECTE ET L’ANALYSE DE DONNÉES

Les entreprises numériques ont accès à de gros volumes de données ce qui leur permet de mieux comprendre les besoins et les comportements des clients. C’est une opportunité extraordinaire pour prendre des décisions plus éclairées en matière de marketing et de vente. Mais comment faire ? Quels leviers activer ? Voici les principaux :

  • Faire de la collecte de data client une priorité pour l’entreprise.
  • Affecter un budget en cohérence avec l’objectif.
  • Faire évoluer son organisation vers une approche RevOps afin d’adopter une stratégie centrée sur le client.
  • Mettre en place un SI pour favoriser une collaboration efficace entre les équipes commerciales, marketing et service client.

LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

La transformation numérique est devenue une priorité pour de nombreuses entreprises. Les directions marketing et commerciales devront donc travailler en étroite collaboration avec les équipes techniques pour mettre en place de nouvelles technologies et adapter les organisations.

Automatiser les processus commerciaux, améliorer la collaboration entre les équipes marketing et service clients, faciliter la gestion de la data… Il existe de nombreux outils très performants pour mettre en place une organisation parfaitement optimisée et ainsi maximiser les opportunités de business.

Logiciel de service d’assistance :

Voici quelques exemples de logiciels de service client reconnus pour leur efficacité : Zendesk, Podium, HubSpot Service Hub, Zoho… L’objectif est que cette plateforme de gestion des tickets puisse communique avec le CRM afin de consolider toutes les interactions avec le client.

CRM pour gérer les relations client :

On peut citer notamment Salesforce, HubSpot Sales Hub, Zoho CRM, ActiveCampaign… Le CRM doit permettre de gérer les demandes entrantes et les formulaires de contact jusqu’au closing.

Logiciel marketing (Marketing Automation Platform) :

Parmi les plus utilisés figurent MailChimp, HubSpot (Marketing Hub), ActiveCampaign, SemRush… C’est un outil indispensable pour automatiser les processus marketing et améliorer la génération de leads.

Middleware :

Sorte de passerelle entre les différents logiciels et applications, le middleware, ou intergiciel en français, fluidifie les échanges de données et optimise les process de travail. On peut notamment citer Domo, Zapier, PieSync, Bedrock Data, IFTTT, Microsoft Flow…

Logiciel d’analyse des données :

Les outils de reporting sont utilisés pour collecter et analyser les données commerciales, marketing et celles issues du service client. Ils permettent d’identifier les tendances, de repérer les opportunités de croissance et de prendre des décisions éclairées basées sur les données. Parmi les plus utilisés on trouve HubSpot, Tableaux, Klipfolio, Databox, Zoho Analytics…

Plateforme de collaboration :

Ces plateformes sont utilisées pour faciliter la communication et la collaboration entre les équipes, améliorer la transparence et accélérer la prise de décision.

Outil de gestion de projet :

Les outils de gestion de projet permettent d’organiser un suivi collectif des projets et des tâches et de planifier les ressources.

LA RÉGLEMENTATION

Les entreprises numériques sont soumises à des réglementations de plus en plus strictes, telles que le RGPD en Europe ou le CCPA en Californie. Il est de la responsabilité des directeurs marketing et commerciaux de veiller à ce que leurs pratiques soient conformes à ces réglementations. Cela implique la mise en place de politiques appropriées en matière de confidentialité des données.

L’EXPÉRIENCE CLIENT PERSONNALISÉE.

Les comportements évoluent et les clients exigent désormais une expérience sur-mesure. C’est un véritable défi pour les directeurs marketing et commerciaux. Ils doivent travailler sans plus attendre sur la personnalisation de l’expérience client en s’appuyant sur les technologies appropriées afin d’exploiter pleinement le potentiel des données.

Il faut également préciser que le niveau de maturité commerciale est de plus en plus élevé, la concurrence est rude. Dans ce contexte, il est primordial d’être au plus près de ses clients et de leurs attentes.

L’approche FDV Partner

Fini le temps des campagnes emailing massives et des appels standardisés. Nous avons constaté que les campagnes de mail verticalisées par secteur ne sont plus suffisantes pour répondre aux besoins de nos clients. Afin de faire face à une concurrence croissante et à l’augmentation de l’activité commerciale, nous avons opté pour une approche innovante basée sur l’identification de mini-segments de clientèle pour personnaliser encore plus les approches, peu importe le canal (tél, mail, LinkedIn..).

Nous utilisons des données telles que le comportement d’achat et les interactions avec notre site web pour cibler ces mini-segments avec des messages adaptés à leurs besoins spécifiques. Notre stratégie consiste à activer tous les canaux pour entrer en contact avec l’audience – tél, mail, LinkedIn en outbound – mais sans l’épuiser (1 NL par mois ou par trimestre suffit). Pour en savoir plus sur nos prestations de développement commercial, c’est ici.

Vous allez aimer ces autres articles