Délivrabilité emailing : comment améliorer votre taux d’ouverture ?

Commençons par donner une définition du concept de délivrabilité dans le domaine de l’emailing. Il s’agit de la capacité des emails à atteindre les boîtes principales, sans être aiguillés directement dans les courriers indésirables, les fameux spams.

Aujourd’hui, les Fournisseurs d’Accès Internet ont recours à des solutions particulièrement efficaces qui bloquent certains emails considérés comme abusifs, ce sont les fameux filtres anti-spam. Afin de faire face au volume de spams qui ne cesse de croître, ces filtres sont toujours plus sensibles. Résultat ? De plus en plus de mails sont classés à tort comme frauduleux et la délivrabilité emailing devient un vrai casse-tête. Il existe pourtant des bonnes pratiques afin de mettre toutes les chances de son côté d’atteindre un excellent taux d’ouverture.

LE PROCESSUS TYPE D’ENVOI DE MAIL

📩 Annonceur – Routeur – Fournisseurs d’Accès à Internet – Destinataire 💌

Il est très important de respecter ce processus car une mauvaise délivrabilité dégrade la réputation de votre domaine ce qui aura un impact non négligeable sur votre délivrabilité. Il faut absolument éviter ce cercle vicieux.

CINQ CLÉS POUR AMÉLIORER VOTRE DÉLIVRABILITÉ EMAILING

Vous hésitez à utiliser l’emailing dans votre stratégie de développement commercial BtoB ? Vous craignez que votre prochaine campagne d’emailing tourne au fiasco ? Voici nos conseils pour soigner votre taux d’ouverture.

Le Double opt-in pour augmenter la délivrabilité en emailing.

Le double opt-in consiste à envoyer un email de confirmation lorsque les internautes s’inscrivent à votre newsletter. Cette étape vous permet d’être sûr que les personnes qui s’inscrivent ne sont pas des robots, vous augmenterez ainsi le taux de délivrabilité de vos campagnes de mailing. Pour faire cela il suffit d’utiliser un outil de mailing qui pourra automatiser facilement les différentes relances. Ainsi vos messages seront moins facilement considérés comme des spams et auront plus de chance d’atterrir dans la boîte de réception principale de vos prospects.

La réputation de votre newsletter impacte votre délivrabilité.

Pour éviter d’être considéré comme un spammeur, il y a trois critères essentiels à prendre en compte : le nombre de signalements en tant que spams, la fréquence d’envoi et le taux d’ouverture. Veillez donc à garder votre newsletter « vivante » en envoyant régulièrement des emails.

Utilisez un bon logiciel d’emailing.

Plusieurs logiciels sont disponibles et le taux de délivrabilité va varier selon celui que vous utilisez. L’une des raisons qui pourrait impacter votre délivrabilité emailing, c’est la langue du logiciel. En effet, avec leurs serveurs d’envoi de courriels dédiés, ces outils sont spécialisés dans l’envoi d’emailing en masse. Si vous utilisez les logiciels de messagerie classiques, tels que Gmail ou Outlook, vous obtiendrez de meilleurs résultats. Si vous remarquez une délivrabilité basse alors que vous suivez toutes les bonnes pratiques en la matière, il peut être judicieux d’essayer un autre outil de mailing.

Contrôlez le Spam Score de votre newsletter.

Le contenu de votre email est, lui aussi, très important. Les fournisseurs d’accès à internet ont la possibilité de bloquer vos mails lorsqu’ils détectent certains mots-clés, ceux que l’on appelle les « spam words ». Faites donc toujours attention au contenu de votre newsletter et gardez un score le plus bas possible.

Faites « chauffer » votre adresse email.

L’email warm-up est une procédure incontournable lorsqu’on utilise un nouveau serveur pour envoyer des campagnes d’emailing. Une adresse email chauffée est une adresse qui a envoyé et reçu de nombreux messages, tout comme le ferait un internaute lambda. Vous l’aurez compris, pour se forger une bonne réputation auprès des FAI, votre adresse email a besoin d’être chauffée.

La première chose à faire, c’est de se rendre sur un email checker et de renseigner son domaine afin de vérifier les paramètres SPF, DMARC et DKIM. Ces trois normes d’identification permettent aux fournisseurs de messagerie de contrôler l’authenticité de l’expéditeur. Pour la suite des opérations, vous avez le choix entre deux méthodes, le warm-up manuel ou automatique.

Email warm-up manuel

Pour chauffer un email soi-même et sans outil particulier, il faut envoyer des courriels à vos amis et connaissances. C’est aussi simple que fastidieux car chaque email doit être envoyé à un destinataire unique. Puis demandez aux destinataires de vous envoyer des emails auxquels vous répondrez. Cela revient à simuler une correspondance normale entre des internautes. Idéalement, vous augmenterez progressivement le nombre d’emails envoyés avant l’étape d’envoi à grande échelle.

Planning d’un warm-up de façon « manuelle » :

  • Semaine 1 : 10 à 20 mails par jour
  • Semaine 2 : 20 à 40 mails par jour
  • Semaine 3 : 40 à 80 mails par jour
  • Semaine 4 : 80 à 100 mails par jour

Évidemment, les chiffres proposés peuvent varier en fonction des personnes à qui vous envoyez vos mails et de votre taux de plainte. L’inconvénient de cette méthode c’est qu’elle prend beaucoup de temps. Et qu’il faut avoir beaucoup d’amis. De plus, vous n’avez pas l’assurance que les personnes auxquelles vous envoyez des emails vous répondent. C’est précisément la raison pour laquelle il existe une deuxième méthode !

Service de warm-up automatique

Il existe des outils en ligne très efficaces pour chauffer votre email et booster la délivrabilité de vos campagnes emailing. Celui que nous vous recommandons se nomme lemwarm , c’est un service du site web lemlist.com. C’est aujourd’hui une référence dans le domaine. Il s’appuie sur la plus grande communauté en ligne autour de l’automatisation des ventes.

Ce site vous permet d’échanger des emails avec de vraies personnes qui vont vous répondre. Il s’agit en effet d’un outil basé sur la coopération d’internautes souhaitant résoudre la même problématique, faire chauffer des adresses emails sans y passer des nuits entières. Le gros avantage de ce type d’outil, c’est que vous allez éviter d’envoyer des emails à des adresses qui n’existent pas. Votre taux de rebond sera ainsi très faible ce qui participe à la popularité de votre domaine.

PETIT RAPPEL DES BONNES PRATIQUES POUR OPTIMISER LA DÉLIVRABILITÉ DE VOS EMAILS

Aujourd’hui, les stratégies commerciales sont intimement liées au marketing. Dans de nombreux secteurs, l’emailing est devenu un moyen de communication de masse incontournable. Gardez bien en tête ces quatre règles basiques pour optimiser vos campagnes :

  • Personnalisez vos mails pour obtenir plus de réponses.
  • N’envoyez pas de cold emails (avec un domaine qui n’est pas chauffé).
  • Assurez-vous d’authentifier votre domaine.
  • Utilisez toujours des adresses email vérifiées pour maintenir votre taux de rebond au plus bas.

Vous allez aimer ces autres articles