Régie commerciale… Pour qui ? Pour quoi ?

Après une année 2020 marquée par la crise pour bon nombre d’entreprises, on a pu observer une reprise rapide de l’économie avec des taux de croissance record en 2021 (6.25% selon l’Insee). C’est le moment d’être au rendez-vous pour surfer sur cette reprise. Il faut mettre en place une stratégie pour conclure rapidement un maximum de ventes et rattraper les trimestres durant lesquels les objectifs n’ont pas pu être atteints.

Mais face à la pénurie de (bons) commerciaux sur le marché, quelles solutions s’offrent aujourd’hui aux Directions commerciales pour atteindre leurs objectifs et être au rendez-vous de cette reprise générale de l’activité économique ? Elles peuvent opter pour la patience en recrutant un nouveau profil tous les six mois qui ne sera finalement peut-être pas aussi efficace qu’espéré. Un grand classique consiste à solliciter un call center mais cela se limiter à de la prospection téléphonique. Pour des prestations plus percutantes, il faudra se tourner vers l’ externalisation commerciale. Ou encore avoir recours à de la délégation commerciale, ce que l’on appelle aussi couramment de la régie commerciale.

LA RÉGIE COMMERCIALE… MAIS DE QUOI S’AGIT-IL CONCRÈTEMENT ?

Commençons par une petite définition… La Régie commerciale consiste à mettre à disposition un profil commercial (SDR, Business Developer, Ingénieur d’Affaires, Business Manager …) pour une mission et une durée bien déterminées. Les contrats en régie – particulièrement plébiscités dans le secteur de l’ingénierie et des technologies de l’information – connaissent actuellement un fort développement. De nouvelles professions/fonctions sont concernées et de nouveaux secteurs y ont recours, en particulier dans le monde industriel. Tout simplement car c’est une solution qui garantit une flexibilité optimale pour le client.

LES CINQ AVANTAGES DE LA RÉGIE COMMERCIALE :

1. Vous disposez d’une ressource en interne qui vous est entièrement dédiée. Le contrat prévoit que le consultant est basé dans vos bureaux ou dans l’agence de votre choix et qu’il fait partie intégrante de l’équipe projet. Cela permet une meilleure réactivité dans l’accomplissement des tâches qui lui sont confiées en toute autonomie : sourcing, prospection, conduite de rendez-vous, détection d’opportunités, relances, soutenance de propositions, closing, suivi informatique…

2. Vous économisez le temps de recherche et de recrutement. Après quelques mois de mission et de test pour le profil, vous aurez la possibilité de le recruter.

3. Vous avez l’appui d’un cabinet expert en développement commercial qui joue un rôle de mentor auprès du consultant (suivis réguliers, appuis, formations…).

4. Vous bénéficiez d’un tarif mensuel fixe adapté au profil du consultant avec des commissions variables directement intégrées pour plus de simplicité et de transparence.

5. Vous vous délestez de la gestion administrative et salariale. C’est idéal pour se concentrer sur l’essentiel, votre nouvelle recrue et l’atteinte de vos objectifs.

Si cet article vous a donné des idées pour votre société et si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les prestations de régie commerciale, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de répondre à vos questions et de vous accompagner dans l’évaluation de vos besoins.

Vous allez aimer ces autres articles